Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et volupté
Art et volupté
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 653
13 février 2008

MILLET, ses admirateurs Dali et Van Gogh, l'Angélus et la Méridienne

arts_20_14_jeanfrancoismillerautoparts_20_14_

Quel artiste ce Jean-François MILLET ! regardez-le .. j'en suis béate d'admiration..

Depuis toute petite, je suis poursuivie par l'Angélus. A commencer tous les matins, au petit déjeuner, je l'avais sous le nez, imprimé sur le bol de mes parents en train de boire leur café... et d'année en année, je le retrouve dans les revues ou bouquins, sur des affiches publicitaires, les calendriers du facteur, des canevas, cahiers d'écoliers... et le pire c'est que je ne l'ai toujours pas vu en VRAI.

Pourtant je ne suis pas loin du Musée d'Orsay, il faut absolument que j'y aille un jour de semaine.

Il faudrait que je me fasse aussi une sortie à Barbizon où le Maître s'est installé avec sa famille pour fuir l'épidémie de choléra qui sévit à Paris en 1849. Il y est resté jusqu'à sa mort le 20 Janvier 1875.

le site pour s'organiser une belle journée à Barbizon, le village des peintres : http://www.barbizon-tourisme.com

millet_angelus_l

"L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts" disait Millet.

Ce tableau a été très largement reproduit, copié ou réinterprété par d'autres artistes.

Salvador DALI

Art_26dali1Art_26

fasciné par ce tableau lui a consacré un livre : "Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet"

angeldali

voici "la réminiscence archéologique de l'Angelus de Millet" peint par DALI en 1935

1933l_atavismeducrepuscule

et "L'atavisme du crépuscule" 1933

DALI n'était pas le seul à être fasciné par MILLET...

palettevangogh55palette

Vincent VAN GOGH a vénéré l'artiste toute sa vie.

Il a d'ailleurs réalisé une vingtaine d'oeuvres inspirées par le maître de Barbizon, tout en gardant son style plus coloré.

La Méridienne de Millet                            La Méridienne de Van Gogh
(crayon noir et pastel en 1866)             (huile sur toile en 1890)

lam_ridiennemillet1866                                lam_ridiennevangogh1890

et ci-dessous ma Méridienne à moi, huile sur toile aussi, copiée sur celle de Van Gogh pour ses couleurs soutenues ... bien que je préfère celle de Millet.

DSCF4167

Voilà mon petit hommage à Millet est terminé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité