Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et volupté
Art et volupté
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 46 643
1 mai 2008

L'art et la beauté dans le 95 : petit circuit visuel autour d'Arnouville les Gonesse

Notre banlieue Nord est plus souvent critiquée que complimentée, pourtant elle fourmille de sites superbes, d'endroits insolites, même parmi les cités les plus moches se nichent parfois de petites merveilles.

Là c'est une création : "couleurs de cités" que j'ai peinte avec ma fille

DSCF4609

Dans ma ville de banlieue existe un véritable havre de paix, entouré des pavillons d'Arnouville d'un côté et des cités de Garges de l'autre, où la nature reprend ses droits. C'est la Ferme des Condos, nom du petit bois voisin, où la vie s'écoule au rythme des bêtes et des saisons. Quelques unes de mes photos prises la semaine dernière :

DSCF4600DSCF4601DSCF4604

Sur le chemin du retour, en remontant par le pont du cottage, on voit en contre-bas de très belles fresques aux couleurs vives qui  font des murs de véritables oeuvres d'art.

DSCF4480DSCF4481

DSCF4484DSCF4483DSCF4482

en descendant jusqu'au vieil Arnouville, un rond point fleuri où trône une splendide fontaine qui date de 1745. C'est un petit éditice triangulaire décoré de frontons, de tables entourées, de draperies et de vasques. L'ensemble est coiffé d'un dôme de pierres à trois pans surmont d'un ornement sculpté en forme de pin. Chaque vasque est alimentée par la gueule d'une tête de lion.

La voici en photo, puis, peinte par moi (huile sur toile 75x50cm) il y a quelques années pour le concours de la mairie (hélàs je n'ai pas gagné !)

La_fontaine 0102_fontaine_Arnouville___

en continuant tout droit, un second rond point et sur la droite, la belle grille du château d'Arnouville que l'on aperçoit au loin. Il a été construit en 1758 à la demande du ministre de Louis XV, Jean-Pierre de Machault d'Arnouville dont les descendants y résidèrent  jusqu'en 1868.
Depuis quelques années, l'ensemble du domaine appartient à l'association Entraide Universitaire, qui, avec l'Education Nationale, assure la formation d'adolescents en les préparant à des métiers horticoles
.

Grille_du_chateau

 

Le_chateau

... un peu plus haut, sur le côté, on peut admirer l'Eglise Saint-Denys qui est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Elle a été édifiée en 1782. Elle a été entièrement restaurée de 1993 jusqu'à aujourd'hui.

Arnouville_les_Gonesse___Eglise

Une autre église à deux pas de chez moi, où une très belle mosaïque d'origine inconnue avait été déposée dans le jardin du presbytère en 1959. Exposée aux intempéries, elle se dégrade et devînt une bien triste ruine...

Ma talentueuse voisine, artiste sculpteur, a relevé le défi de auvegarder cet héritage en perdition, en 4 années de restauration, la superbe mosaîque est remise en place dans le jardin du presbytère et sa renaissance inaugurée le 10 Juin 2006. Voici deux de mes photos

DSCF0988

DSCF0987

En sortant d'Arnouville, à Sarcelles, près de la zone industrielle, un petit endroit de verdure entourant un joli plan d'eau. J'y passe souvent lorque je vais courir le dimanche matin vers les 8h, il n'y a personne, pas un bruit excepté le chant de oiseaux, et une bonne odeur d'herbe. Les beaux jours, du midi au soir, ce n'est plus du tout un havre de paix, les habitants des cités alentours, tout un mélange de races, se regroupent en famille pour pique niquer et faire des barbecue.
Mes photos prises la semaine dernière :

DSCF4597

DSCF4596

DSCF4598

l'autre bout d'Arnouville, à Gonesse se trouve deux beaux colombiers, vestiges du passé rural de Gonesse, et qui tranchent avec les immeubles et habitations récentes qui l'entourent.

colombierdegarlandegonesse

COLOMBORGEMONT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité